adolescencejeunesnutritionpédiatrie

Mon enfant boit énormément et perd du poids, pourrait-il souffrir de diabète ?

Votre enfant boit plusieurs litres d’eau par jour ? Il urine très fréquemment, se sent fatigué et perd du poids malgré un bon appétit ? Il est possible qu’il souffre de diabète de type 1.

En Suisse, le diabète touche environ 500 000 personnes, dont 7 à 10% souffrent d’un diabète de type 1, moins connu que son cousin, le diabète de type 2. Le diabète de type 1 concerne majoritairement des enfants, adolescents et adolescentes. Il s’agit d’une maladie auto-immune – le système immunitaire attaque à tort ses propres cellules saines –, qui se déclare subitement. Elle provoque la destruction des cellules fabriquant l’insuline dans le corps et entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Les premiers symptômes du diabète de type 1 sont souvent banals et passent, de ce fait, inaperçus. Non détectés et traités à temps, ils peuvent pourtant être fatals, surtout pour les enfants de moins de six ans. La destruction des cellules fabriquant de l’insuline est en effet beaucoup plus rapide et violente chez les enfants que chez les adultes. Un diabète non traité peut conduire à une acidocétose, c’est-à-dire une trop forte acidité du sang. Il s’agit d’une complication grave. Chaque année, des enfants sont pris en charge aux urgences des HUG en raison d’une dégradation rapide de leur état de santé.
Il est donc très important de garder en mémoire les signes d’appel d’un diabète : une très grande soif, une envie d’uriner fréquente, des couches qui débordent, des pipis au lit, une perte de poids, une grande fatigue et, lorsque la maladie est avancée, des nausées et des maux de ventre. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et à demander une mesure du taux de sucre dans le sang (glycémie).

A l’heure actuelle, le diabète de type 1 ne se guérit pas. Il se traite par l’injection régulière d’insuline, soit par une pompe ou un stylo à insuline, et la mise en place d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

Vous trouvez des clips vidéo et autres informations sur les symptômes, le diagnostic et la prise en charge du diabète sur le site : https://www.hug.ch/videos-dinformation-sur-diabete.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Unité d’endocrinologie et de diabétologie pédiatriques des HUG.

Crédit photo : unsplash.com

Partagez cet article

Publié par Valérie Schwitzgebel Luscher

Responsable de l’Unité d’endocrinologie et de diabétologie pédiatriques des Hôpitaux universitaires de Genève.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *